Retail

SPA REIMS

Situé dans l'entresol de l'ancienne caserne des pompiers de Reims, et dans le nouvel Hôtel Marriott La Caserne, j'ai réalisé cet espace de 500 m2 pour le compte de Deep Nature.

L'enjeu a surtout été d'optimiser ces niveaux de  250 m2 chacun, dont l'un situé en entresol,  de respecter le programme très complet ( cabines de soins, vestiaires, sauna, hammam , bassin , fitness, salle de repos) tout en se pliant aux normes strictes PMR, d'hygiène et de sécurité.

Et bien sûr d'en faire un havre de repos et de tranquillité...

TRESBON

Un lieu de restauration rapide dans une chic et ( un peu) ennuyeuse rue du 7è arrondissement de Paris.

A l'origine le souhait des deux fondateurs de proposer une offre de snacking gastronomique dans ce petit local qui abritait depuis des années un antiquaire bavard.

Par souci d'économie les moulures et les sols sont conservés : ce choix donnera le ton et ces éléments aux aspects classiques seront agrémentés d' aplats de nuances de vert , de verres, de miroir et de bois naturel.

Au final, un lieu qui aura conservé son âme tout ayant su recevoir des codes plus actuels.

Les photos sont de Benoit Teillet.

CAMAIEU

​En 2014 je suis contactée pour participer à une compétition dont l'enjeu est la restructuration architecturale de l'enseigne de magasins de prêt à porter CAMAIEU.

En proposant un univers blanc, ponctué de teintes joyeuses et féminines, et en y intégrant une toute nouvelle conception de meubles permettant un merchandising dynamique et efficace, je remportais le concours. J'eus donc eu le plaisir d'accompagner le groupe Camaïeu durant plusieurs années à différentes étapes du projet, de la conception d'un moke up store à la mise en oeuvre des 3 premiers magasins témoins, puis le développement à échelle nationale et internationale.

Il a fallu suivre de près ce projet, l'ajuster, l'améliorer, savoir faire des compromis, pour au final voir émerger des magasins avec une identité visuelle et architecturale forte. A ce jour plus d'une centaine de magasins ont reçu le traitement de ce nouveau concept.

Pari gagné !

ETAM

Au sein de ma précédente agence , nous avions eu le plaisir de travailler pour le groupe ETAM. Tout d'abord pour les boutiques dédiées à la lingerie, puis ensuite pour celles de prêt-à-porter. ​En 2008,  la marque souhaite réorienter sa position en créant un tout nouveau flag ship au coeur de Paris dans un esprit poétique et enchanteur.

DAILY MONOP

​Daily Monop fut ma toute première aventure dans le monde du retail. En 2003, dans le cadre de ma précédente agence, nous sommes amenés à réfléchir (en urgence !)  à un nouveau concept de "Convenient Store" dans Paris. 

Avec le culot des débutants et sans aucun réflexe en matière d'architecture commerciale, les idées fusent, loufoques et  espiègles. Le projet est accepté par MONOPRIX qui fera réaliser 3 magasins tests... Mais sans doute avions-nous, sans le savoir, pris un peu d'avance sur l'air du temps..! Les murs de grès cérame noir mettant en scène l’épicerie, les plafonds roses bonbon, les comptoirs en bois de billot surplombés de crochets de boucher, les paniers tissés colorés, les boites à manger et les bidons de pains, tout cela disparaîtra progressivement au profit d'éléments nettement plus académiques....

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2018  Delphine Vendel b. ARCHITECTE D'INTERIEUR - PARIS+93

ETAM LINGERIE

Agence Delphine Vendel b. pour Tracé Simple