top of page

Retail 

LES BASCULES

C'est un lieu à multiples facettes dans une rue calme au cœur de Paris :

A partir d'un restaurant japonais laissé à l'abandon après le Covid,  le cahier des charges était rempli : un bar dans lequel on peut danser , un restaurant dans lequel on peut écouter très fort de la bonne musique , faire venir des musiciens de jazz ,  un lieu raffiné (mais pas snob…), toujours chaleureux et souriant, tantôt sage tantôt bouillant.

L'acoustique et la sonorisation de la salle ont été pensées par Christophe Cella et Pierre Hugonnet.

Caroline Fabes a signé la communication visuelle.

Au final, on y est bien reçu, on y  mange bien, les cocktails sont explosifs et la qualité du son enchante experts et amateurs.

TRESBON

Un lieu de restauration rapide dans une chic et ( un peu) ennuyeuse rue du 7è arrondissement de Paris.

A l'origine le souhait des deux fondateurs de proposer une offre de snacking gastronomique dans ce petit local qui abritait depuis des années un antiquaire bavard.

Par souci d'économie les moulures et les sols sont conservés : ce choix donnera le ton et ces éléments aux aspects classiques seront agrémentés d' aplats de nuances de vert , de verres, de miroir et de bois naturel.

Au final, un lieu qui aura conservé son âme tout ayant su recevoir des codes plus actuels.

Les photos sont de Benoit Teillet.

HOTEL PARIS 20

​Un petit hôtel sur les hauteurs de Belleville.

Avec ses chambres miteuses et ses façades décaties.

Il faudra toute l'énergie d'un jeune hôtelier et des mois de travaux pour redonner vie à cet ensemble. Voulu dans l'air du temps pour attirer une clientèle jeune, et offrant des prestations simples mais de qualité, l'Hôtel Scarlett est  un petit écrin joyeux et confortable.

http://www.hotelscarlett.com/

CAMAIEU

​En 2014 je suis contactée pour participer à une compétition dont l'enjeu est la restructuration architecturale de l'enseigne de magasins de prêt à porter CAMAIEU.

En proposant un univers blanc, ponctué de teintes joyeuses et féminines, et en y intégrant une toute nouvelle conception de meubles permettant un merchandising dynamique et efficace, je remportais le concours. J'eus donc eu le plaisir d'accompagner le groupe Camaïeu durant plusieurs années à différentes étapes du projet, de la conception d'un moke up store à la mise en oeuvre des 3 premiers magasins témoins, puis le développement à échelle nationale et internationale.

Il a fallu suivre de près ce projet, l'ajuster, l'améliorer, savoir faire des compromis, pour au final voir émerger des magasins avec une identité visuelle et architecturale forte. A ce jour plus d'une centaine de magasins ont reçu le traitement de ce nouveau concept.

Pari gagné !

ETAM

Au sein de ma précédente agence , nous avions eu le plaisir de travailler pour le groupe ETAM. Tout d'abord pour les boutiques dédiées à la lingerie, puis ensuite pour celles de prêt-à-porter. ​En 2008,  la marque souhaite réorienter sa position en créant un tout nouveau flag ship au coeur de Paris dans un esprit poétique et enchanteur.

DAILY MONOP

​Daily Monop fut ma toute première aventure dans le monde du retail. En 2003, dans le cadre de ma précédente agence, nous sommes amenés à réfléchir (en urgence !)  à un nouveau concept de "Convenient Store" dans Paris. 

Avec le culot des débutants et sans aucun réflexe en matière d'architecture commerciale, les idées fusent, loufoques et  espiègles. Le projet est accepté par MONOPRIX qui fera réaliser 3 magasins tests... Mais sans doute avions-nous, sans le savoir, pris un peu d'avance sur l'air du temps..! Les murs de grès cérame noir mettant en scène l’épicerie, les plafonds roses bonbon, les comptoirs en bois de billot surplombés de crochets de boucher, les paniers tissés colorés, les boites à manger et les bidons de pains, tout cela disparaîtra progressivement au profit d'éléments nettement plus académiques....

bottom of page