Residentiel
FINLANDE
En 2001, dans le cadre de ma précédente agence, j'ai eu le plaisir d'élaborer ce magnifique projet d'appartement de 650 m2 environ en Finlande, pour le compte d'un couple, amoureux d'art contemporain.
La qualité des matériaux ainsi que la très belle mise en oeuvre du projet mettent en valeur les volumes majestueux dans lesquels cohabitent œuvres d'art et mobiliers rares. Cet appartement reste encore aujourd'hui un espace unique dont je suis très fière.
HOSSEGOR
Projet d'une rénovation d'une belle villa endormie datant des années 30, époque de la création de la ville balnéaire d'Hossegor dans les Landes.
Ici , chaque espace, chaque détail a été repensé tout en s'inspirant de l'écriture d'origine.
Le rez de jardin, originellement dédié aux espaces de services a été revalorisé, toutes les pièces de la maison ont trouvé une nouvelle place, un escalier large et confortable relie les 3 niveaux de la maison.
PARIS 6
La rénovation d'un appartement du 18è siècle, aux grandes pièces en enfilade et aux volumes généreux. Le parer de matériaux d'époque tout en lui donnant les fonctionnalités d'aujourd'hui. Puis le voir ensuite se laisser envahir d'une multitude de meubles et d'objets aussi insolites qu’hétéroclites.
PARIS 7
Un immeuble des années 30. Au dernier étage, un vaste appartement, offrant des vues survolant les toits des ministères. Ce fut une lourde rénovation, très technique et contraignante mais ce fut également l'occasion de rencontrer un couple charmant, ouvert d'esprit et attentif.
Il n'y a pas de mystère, l'élégance d'esprit y est pour beaucoup dans la réussite d'un projet.
PARIS 12
Un appartement perché au tout dernier étage d'un immeuble des années 70 , cela peut être assez pittoresque et anecdotique...En revanche, ce qu'il l'est moins, c'est d'être assez rapidement confronté à une trame de voiles béton serrée très contraignante.
Le budget est tout aussi serré, et s'attaquer à la structure n'est pas envisageable. Il fallait donc hiérarchiser les espaces, s'immiscer dans cette trame tout en y apportant de la fluidité, de la clarté et de la simplicité. Les espaces de vie s'entrecroisent et se répondent, les livres s'approprient tranquillement les lieux, le sol blanc apaise,le chêne souffle le chaud on y vit bien paraît il ....!
PARIS 8
Il fallait faire vite, simple et efficace. Oui mais avec également cette petite touche "30" saupoudrée de quelques détails qui n'auraient pas déteints lors de mes tous premiers pas dans le métier.
Quand on tombe dans la marmite....
PARIS 13
Cet appartement perché dans le ciel a bénéficié d'une restructuration totale. Les volumes simples de cette construction des années 70 et les contraintes apportées par les voiles béton ont été contournés par un apport de matières naturelles : de lourdes lames de bois au sol rencontrent la douceur minérale des sols en résine couleur sable. J'aime beaucoup l'harmonie et le calme qui émanent en finalité de ce lieu.
BOURGOGNE
Un manoir qui s'enflamme et c'est toute une bâtisse qu'il faut entièrement refaire. Le Maître d'Ouvrage s'attaquera à cette lourde tâche avec acharnement et me demandera d'apporter les matières et la déco . L'idée est de ne pas tomber dans le "fake" ... Bref, faire du vieux avec du neuf , l'exercice me plaisait. Au final , un lieu de famille qui renaît de ses cendres.
BRETAGNE
Dans la baie de la Trinité, il y avait une maison datant de la fin des années 70, pas très bien conçue, pas très bien construite et au final franchement moche malgré son emplacement exceptionnel. Je ne suis pas architecte mais avec la complicité du client qui m'a accordé toute sa confiance, nous nous sommes lancés dans le projet de revisiter la maison. Et par le jeu de volumes ajoutés la voici agrandie, modernisée, reliée à la terre et à la mer.